Pourquoi un tel ralentissement des demandes ?

Face à la chute des 40% de demandes d’aides à la rénovation, le gouvernement a fait machine arrière sur la réforme Ma Prime Rénov’ de ce début d’année.

La réforme visait à allouer davantage de moyens aux rénovations «d’ampleur», plus lourdes et plus performantes, et moins à des «mono-gestes», c’est-à-dire un seul type de travaux (changement de chaudière ou de fenêtres, isolation du seul toit…). C’est un échec ! Le recul important du nombre de dossiers a alerté le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu.

Premier critères qui a été revu : L’obligation de fournir un DPE

Le Diagnostic de performance énergétique n’est plus obligatoire pour les travaux mono gestes.
Si vous souhaitez établir tout de même un diagnostic voici l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés.

Plus d’obligation de changer son système de chauffage avant de réaliser l’isolation de son habitation

Avec la réforme de janvier 2024, les travaux d’isolation devaient forcément être couplés à un geste de chauffage (PAC air/eau, eau/eau, chaudières biomasse, poêles bois et pellets, chauffe eau thermodynamique, système solaire combiné, chauffe eau solaire individuel) pour prétendre à la Prime Rénov’.

Le gouvernement revient aussi sur ce critère et rend ainsi possible les travaux d’isolation seuls.

Les logement de classe énergétique F et G plus contraint de suivre une rénovation globale

Pour les passoires thermiques (classée en F ou G), il fallait être accompagner par un MAR (Mon Accompagnateur Rénov) et entrer dans un parcours global. Mais ces exigences ont découragé les candidats à rénover leur habitation.

Pour facilité la rénovation de ces logements, le gouvernement a décidé depuis le 22 mars et ce jusqu’à la fin de l’année 2024 de prolonger l’accès au parcours par geste pour les maisons individuelles classées « F » et « G » .

Dernières modifications : Les démarches simplifiées

  • Accélération des agréments pour les accompagnateurs en rénovation énergétique
  • Simplification pour obtenir la qualification RGE pour les professionnels du bâtiment (éligible avec une VAE) indispensable pour participer aux chantiers qui bénéficie de cette aide publique.
    La qualification RGE est également obligatoire aux entreprises qui ont recours à la sous-traitance dans le cadre de ces travaux.

Consultez le décret paru au Journal officiel le 22 mars